Devenir positif, est-ce possible ?

Devenir positif est un processus, c’est-à-dire que nous ne devenons pas un champion du positivisme du jour au lendemain. Plus vous pratiquerez les techniques que je vous offre dans ce blogue, meilleure deviendra votre attitude à devenir positif et à le demeurer. Effectivement, vous vous sentirez tellement bien en adoptant une attitude positive, que vous ne voudrez pas revenir en arrière.


Dans ce processus de vouloir devenir positif, la première chose sur laquelle vous devez travailler, c’est sur vous-même. Oui, l’observation de votre propre personne. Vous allez devoir observer vos pensées. C’est un exercice qui, je vous le dis, sera fastidieux, car vous en produisez en moyenne de 60 000 à 80 000 par jour! Non, ne vous inquiétez pas, je ne vous demanderai pas d’étudier ces 80 000 pensées.


Je vous demande plutôt de prendre le temps d’observer une partie de ces pensées à différents moments de la journée. Quand vous êtes au repos, par exemple, ou dans le feu de l’action. Pourquoi? Vous allez tout de suite voir la différence. Examinez aussi vos propos. Par rapport à vous et ensuite dans la vie en général. Par exemple, si chaque fois que vous faites une erreur, vous vous traitez de « stupide », il sera difficile de vouloir devenir positif sans d’abord changer votre langage envers vous-même. Lorsque vous parlez des gens ou des situations, que dites-vous? Comment racontez-vous les événements? En dénigrant les autres ou la situation? En parlant des points négatifs, en jouant le rôle de la victime?

Je vous fais réfléchir? Tant mieux! C’est le début du changement, bravo! Vous allez vous rendre compte qu’avec de l’entraînement, de la patience et de la persévérance, vous pourrez devenir plus positif. La négativité est omniprésente autour de vous. Votre défi? Fuir cette négativité, l’éloigner de vous le plus rapidement possible, car les comportements sont contagieux.


Voici 15 exercices pour devenir plus positif et 5 trucs pour vous aider à le rester


Entretenez des pensées positives