top of page

Démystifier la magie en 3 étapes

La magie! Qui ne s’est pas déjà adonné à la magie? Je me souviens que le premier rituel que j’ai pratiqué, lorsque j’étais plus jeune, était le lancer de l’oignon. Ensuite, j’ai pratiqué le rituel de la pelure de pomme. Vous avez déjà essayé? Vous savez de quoi je parle?

Pour connaître la première lettre du nom de l’amour de votre vie, vous devez éplucher une pomme, en vous assurant que la pelure soit prélevée en une seule pièce ou toute d’un morceau. Vous la tenez dans vos mains et vous invoquez les forces magiques pour connaître le nom de votre futur amoureux ou de l’amour de votre vie. Vous laissez tomber la pelure à vos pieds et vous regardez la lettre qu’elle forme. Celle-ci sera la première lettre du prénom de votre amour.

Il existe un autre rituel afin de savoir qui sera l’amour de votre vie. Vous épluchez un oignon et vous le coupez en deux. Puis, vous lancez une des deux parties par-dessus votre épaule gauche, sans vous retourner (c’est important), en demandant aux forces magiques de vous aider à connaître cet amour. Par la suite, la première personne qui viendra vers vous et qui vous dira qu’elle s’est coupée deviendra l’amour de votre vie!

Est-ce que cela a fonctionné? Pour moi, oui! La pelure formait la première lettre du prénom de mon amour de jeunesse. Nous nous sommes mariés et avons eu trois beaux enfants. Même chose pour le rituel de l’oignon, puisque cette même personne m’a annoncé un matin, tout bonnement, qu’elle s’était coupée avec un couteau.

« Magie : La science et l’art de causer le changement suivant la volonté. » Crowley

Démystifier la magie


Mais en réalité, qu’est-ce que la magie? Pourquoi cela fonctionne-t-il? Faire de la magie, c’est l’art de manipuler les énergies à son avantage, c’est-à-dire utiliser l’énergie matérielle et celle de la nature pour améliorer notre sort. Ajoutons à cela, de procéder à un rituel méticuleux lors d’une cérémonie et d’invoquer les forces supérieures pour qu’elles nous aident à réaliser nos vœux. Et surtout, surtout y croire!

Plus simplement, je résumerais la magie en 3 étapes : intention – rituels – incantations.

L’intention, le désir

Vouloir faire de la magie part d’un désir ou d’un besoin que l’on ressent, tel que vouloir rencontrer notre âme sœur. Il s’agit d’un manque que nous ressentons à l’intérieur de nous. Nous ne voulons pas attendre que le Destin opère, nous voulons provoquer les événements. Donc, au départ, la magie émane d’une intention sincère. Avoir l’intention que quelque chose se réalise, se produise.

Lors de cette première étape, il est important de vous demander si votre intention est pure et bonne, autant pour vous que pour les autres. Je vous expliquerai un peu plus loin la différence entre la magie blanche, la magie grise et la magie noire.

Les rituels et les cérémonies

Lorsque vos intentions sont claires et bien définies, vous devez ensuite trouver le rituel approprié.

Un rituel est une série de gestes chargés de sens, dont l’objectif est de vous aider à mettre en place tout ce dont vous avez besoin pour passer à l’action. C’est un moment sacré et sérieux; un moment d’intériorisation. Chaque étape du rituel est importante. Omettre une étape, ou ne pas l’accomplir correctement, pourrait se solder par un échec, tout comme lorsque vous exécutez une recette de cuisine.

La vie est constituée de rituels. Dès notre lever, nous prenons notre douche, nous brossons nos dents, nous nous habillons et nous préparons notre petit déjeuner. Ces rituels sont devenus, avec le temps, des automatismes, une routine. Mais, au début, ces gestes avaient du sens, ils étaient le résultat d’un besoin. Un autre exemple de rituel serait celui du 1er janvier, lorsque l’aîné d’une famille demande la bénédiction paternelle. Rituel qu’on ne voit presque plus, mais qui fait partie de nos souvenirs d’enfance.

Les rituels de magie sont exécutés lors de cérémonies, tout comme lors de la messe dans la religion chrétienne. J’ai d’ailleurs été surprise, il y a quelques années, d’assister à une cérémonie de baptême et de voir le prêtre, dans son rituel, invoquer les quatre gardiens de la tour. En fait, il n’a pas parlé explicitement des gardiens de la tour, mais il nous demandait de lever le bras en direction du nord, de l’est, du sud et de l’ouest, tout en récitant des paroles bibliques. Assez particulier, lorsqu’on sait que l’Église bannit toute personne pratiquant la magie!

Aujourd’hui, il existe plusieurs rituels pour obtenir l’amour, l’abondance, la fertilité, la santé, etc.

Les invocations et les incantations

La troisième étape pour que votre désir se réalise consiste à invoquer, c’est-à-dire de demander à des forces supérieures d’utiliser leurs pouvoirs afin de vous aider à réaliser votre souhait. Vous placez en elles votre foi, vos croyances et votre espérance. Ces forces supérieures peuvent être des êtres de lumière, un ange gardien, les gardiens des tours (sud, nord, est et ouest), la nature, Dieu ou encore l’Univers cosmique.

À cette étape, vous devez choisir vos mots qui, une fois lus ou prononcés, sont censés produire un effet différent, inhabituel. Ils sont lourds de sens, alors il faut bien les choisir. Vous ne voulez certainement pas que les incantations que vous faites tournent en votre défaveur